Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 09:08

Debout à 4 heures , je trépigne déjà , il va falloir attendre une heure avant l'arrivée de la calèche ! Je me fiche sous la douche , un long moment ; l'eau est délicieusement tiède ; hier soir j'avais manqué m'ébouillanter ; j'oublie toujours que l'eau chauffée sur les terrasses , toute la journée par le soleil , arrive bouillante dans la salle de bain....Presque 5 heures , je m'habille vite fait , prends mon sac et sors ; j'étouffe entre quatre murs !
Chic la calèche attend devant l'hôtel mais il y a deux hommes ; le conducteur et un guide attitré du nom de Soe Soe , pour la journée entière ; je sens que ça va être galère , mais ne jugeons pas sans connaître ! Sa présence m'agace quand même ! 
Nous voilà partis clopin-clopant ; le cheval est maigre et semble âgé , il porte de nombreuses blessures sur le corps sans doute dûes aux frottements des harnais et de la carriole ; mais cela me contrarie , heureusement son maître semble l'aimer , il est doux avec lui .
Nous parlons de choses et d'autres quand , enfin le site apparaît enveloppé d'une légère mer de coton , la brume matinale ; il fait bon , la végétation écrasée sous les sabots du cheval dégage de subtiles essences évoquant la Turquie , le Laos ; je me laisse emporter par mes souvenirs tout en contemplant le paysage ; j'ai totalement oublié mes deux compagnons ; toutes ces pagodes , pour qui ? Pour quoi ? Une pagode , deux , même une dizaine mais pourquoi des milliers ? Plus de  5000 là , rien que dans la plaine de Bagan et plus de
100 000 dans toute la Birmanie . Ces chiffres époustouflants tournent , virevoltent , me trottent dans la tête .
Quelle profusion de stupa , de statues , de fresques , de peintures murales...et c'est ainsi dans toute l'Asie , l'Indonésie...Incroyable cette omniprésence de la foi ! Partout s'étalent ou se dressent des temples des bouddhas , des dieux , des monstres et autres animaux fabuleux .
Soe Soe m'explique certaines choses mais je l'écoute d'une oreille distraite ; j'aime mieux admirer le paysage , ces pagodes partout , certaines admirablement bien conservées , d'autres en ruines , les unes penchent ; séisme ? Affaissement de terrain ? Erosion ? D'autres encore se dressent superbes , hautaines dans la clarté du matin . Des formes pyramidales , en escaliers , sobres ou décorées de milles ornements , sculptures ...Le soleil se lève et déjà accablant , le cheval peine , les deux hommes aussi ; je leur propose de s'arrêter à l'ombre , de faire boire l'animal ; et là je me trouve idiote quand le propriétaire me dit qu'il ne faut jamais donner de l'eau à un cheval durant les chaudes journées mais attendre la nuit pour l'abreuver : étant depuis une trentaine d'années en contact avec les équins , cela me surprend un peu mais je n'insiste pas. Sans doute a-t-il raison....
Je me replonge dans ma contemplation et pars , suivie de mon fidèle guide , admirer les massives constructions ; les clefs de voûte surplombées de niches cachant des bouddha ou autres personnages et animaux mythologiques , des fresques , des dessins et peintures , d'innombrables jataka ( récits des vies antérieures de Bouddha ).
Le lever du soleil sur la plaine de Bagan est un moment magique et mes photos ne rendent absolument pas la beauté de ces instants ; les écharpes de brume montant du fleuve enveloppent , entourent élégamment les pagodes et les stupas laissant juste apparaître leurs délicats sommets , certains empruntés à l'architecture hindoue , d'autres typiquement birmans .
De nombreuses photos sont floues dûes aux cahots de la calèche , disons plutôt la carriole ! d'autres sont vraiment gâchées mais c'était la première fois que  Soe Soe avait le plaisir de se servir d'un APN , ne décourageons pas les vocations !!!
Comme toujours je rentre à la tombée de la nuit ; le crépuscule tout comme l'aurore sont mes deux moments préférés.....
Mingalaba , thwa do mé !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Hécate 11/11/2012 14:01


..................

apsara 11/11/2012 17:46







Hécate 11/11/2012 13:55


je serais crevée les 4 fers en l'air ....:)

apsara 11/11/2012 13:59



t'as des sabots???ciel ça craint!!!



Hécate 11/11/2012 12:13


nous ne sommes pas des bêtes qui tirent un attelage .Dans le désert on boit aux heures de repos.

apsara 11/11/2012 12:31



on voit que tu ne m'as jamais suivie dans mes périples!!!une bête de somme...sans sommeil!!!



Hécate 11/11/2012 09:54


Pourquoi tant de temples . Comment a-t-on pu construire ce gigantisme ?


Ne jamais donner à boire aux heures torrides,sagesse orientale, l'animal transpirerait et perdrait les bienfaits de l'eau. Après , l'eau réhydrate...

apsara 11/11/2012 12:10



SAGESSE ORIENTALE ???hem!!!!


oui quand les hommes ont-ils fait tant de gigantesques merveilles???Maintenant ça glandouille!


alors pourquoi nous conseillons-nous de boire beaucoup quand il fait chaud!



ANTO' 17/08/2009 14:09

Beau reportage sous cette chaleur que l'on devine .Le problème des photos numériques c'est que pour avoir un bon piqué il faut augmenter les pixels d'ou moins de prises et surtout plus de difficultés a manipuler ces photos dans un ordi à cause de leur taille il faut donc trouver (comme souvent le bon compromis )
Au sujet d'un de tes com j'ai mis un article sur les sentiers des agriates et tu peux avoir pleins de renseignements en tapant agriates dans google par exemple a++bises

Présentation

  • : Le blog de Asiamour
  • : Pensées à la dérive Amoureuse inconditionnelle de la planète
  • Contact

MES CONVICTIONS

" Tout ce qui n'est pas donné est perdu ." proverbe indien

" Les mots sont les passants mystérieux de l'âme ." V.Hugo

" J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de

  l'indifférence ." A.France

" La liberté c'est s'oublier ." Apsara

" Le premier amour est toujours le dernier ." T.Ben Jelloun

" L'idéal est un oeil que la science crève ." V. Hugo

" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ." 

                                        Rabelais

" Les souffrances extrêmes ont les intuitions infaillibles de

   l'instinct ." P. Bourget

" J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes

   forces....il y aura toujours un chien perdu quelque part

   qui m'empêchera d'être heureuse ." J. Anouilh ( La

   sauvage )

" Je souffre donc je suis ." Apsara

Recherche