Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 10:12

A peine arrivée , je trouve tout près de la gare routière , un hôtel sympa qui d'ailleurs m'avait été indiqué par un ami de VF : Aungmingalar ; très bon accueil ; petits bungalows espacés entourés de verdure ; j'en trouve un immense , fait pour deux , propre , grande salle de bain , ventilateur , climatisation , réfrigérateur rempli de boissons et quelques grignoteries qui sont vite englouties ! Comparé à ma chambre de Yangoon c'est le must ! 8$ la nuit y compris un breakfast copieux  ; un petit déjeuner que je prendrai quotidiennement en compagnie de deux chats rouquins filiformes ; le rêve ! Juste en face se dresse la magnifique pagode Shwezigon .
La ville semble plaisante , les avenues poussièreuses sont largement ombragées , peu de véhicules , quelques calèches , trishaws , motos , bus , charrettes , des camions de marchandises ....
Plein d'essence !!!
Le feeling passe , je me sens chez moi , libre comme l'air , gloups ! façon de parler , il n'y en a pas le moindre petit souffle , la chaleur caniculaire écrase hommes et animaux ! Mais j'adore cette touffeur intense qui pénètre les moindres parcelles de mon corps .
Sac , APN , batteries , bouteilles d'eau , lunettes de soleil , bof je ne les mets jamais !!! un chapeau , je ne le porte pas non plus !!! Dans mes poches passeport et papiers importants ,toujours sous emballage plastique en cas d'orages ou de chûte dans l'eau ; l'équilibre des barques me semble bien précaire en Asie ! Le minimum vital...
Je me lance à la découverte de cette petite bourgade , beaucoup de chiens dans les rues , des artisans de toutes sortes , de toutes petites échoppes renfermant sans doute des trésors , une vendeuse de mangues , une couturière - ma grand-mère avait la même machine à coudre - cette femme est aussi tailleur , elle coupe et coud une robe ou un ensemble en quelques heures ; des mécanos , des ébénistes , des sculpteurs sur bois..
Tiens au Grand Royal les porcs sont des habitués !!!

Je flane à droite , à gauche , au gré de mes envies , nulle contrainte , un réel bonheur !
Des femmes , sur leur porte , charmantes , préparent leurs légumes ; d'autres vendent des fleurs , font du porte à porte ; aucune précipitation , une vie au ralenti , calme comme chez nous il y a une centaine d'années , un peu moins dans nos villes .
Des affiches que l'on devrait placarder chez nous et un peu partout en Occident !!!
Malgré la dictature , le pays semble paisible , je ne ressens aucune agressivité ou tension et pourtant cette dernière existe ... mais d'un air de rien , partout l'armée surveille !
Je marche depuis plusieurs heures , je n'ai rien mangé , rien dormi , j'aperçois un petit restaurant , le menu est écrit en Birman et en Anglais , chic , j'ai trop faim et la nuit tombe vite sous les tropiques , je dois être assez loin de mon hôtel et comme à l'accoutumée je ne me suis pas repèrée , au diable la prudence !
En parlant de prudence toujours boire de l'eau en bouteille parfaitement bouchée et décapsulée devant vous !!! Ne pas toucher à l'eau contenue dans ces jarres qui se trouvent partout en Birmanie et qui sont remplies d'eau de pluie , soi-disant , inoffensive ...bonne pour les habitants et encore ne faudrait-il pas l'analyser ???
Agréable journée faite de tout et de rien , d'impressions , de sensations , d'odeurs , de rencontres...une certaine idée du bonheur !
Vous pouvez être sûrs que je vais craquer pour ce jeune novice et lui laisser quelques milliers de kyats qui me feront défaut dans les jours à venir...tant pis !!!
Mingalaba !!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

DANIELLE 10/11/2012 14:40


JOCELYNE
merci de ce grand reportage magnifiquiement bien dit et en photos super nous en profitons c est excellent bisous Dan

apsara 10/11/2012 17:29



j'ai pris des trombes d'eau sur la tête en Asie...mais ici aussi cet après-midi!!!suis trempée!


beezoo



Nat 06/10/2009 01:20


pas grave, si tu manques un peu, il a des yeux ce bout de chou !!
et l'hotel ? tu l'as retrouvé ?


magma234 16/08/2009 06:50

Bonjour et bon réveil suis debout après une bonne nuit de de sommeilhier soir j'étais au lit à 9 heures cuite .. mdr... gros bisous à tous pour une belle journée ... caresses à Niels et Macha... on est bien le matin à la fraîche...

magma234 15/08/2009 19:39

Et coucou ma belle j'arrive de la place à papoter avec deux amies.... ce matin piscine avec mon époux et les amis toujours un super moment... repos aujourd'hui sourire... ça fait du bien... suis contente de te lire sur mon blog et j'aime venir me propulser dans ton univers de tes voyages fabuleux... que je ne connais pas !!! il fait bon ce soir ici nous allons manger un morceau sur la terrasse et ensuite reviendrai un peu sur mon blog ou écouter des chansons avec mon casque je ne suis pas trop télé tu sais...Mon niels va bien et Macha aussi suis contente ... quand les gens sont heureux je le suis aussi ... vous souffle de ma montagne juste en face ou le soleil se couche.... mille bises à l'instar de sa hauteur et de sa grandeur ... douces soirées à vous belle .... sans oublier ta maman .....

Bernadette 15/08/2009 16:30

J'espère que tu t'es retrouvée sans errer pendant des heures... Ce qui me fait penser que quand j'avais 14 ans (pas tout à fait) nous étions allés avec mes parents et ma soeur à San Sebastiàn. Mon père a garé la Juva 4 et nous sommes partis chercher un hôtel. Tout à coup j'ai dit qu'il faudrait peut-être avant de s'éloigner regarder le nom de la rue où était la voiture. Heureusement que j'y ai pensé, sinon comment aurions-nous fait, surtout à cette époque où je parlais beaucoup moins bien l'espagnol que maintenant !

Présentation

  • : Le blog de Asiamour
  • : Pensées à la dérive Amoureuse inconditionnelle de la planète
  • Contact

MES CONVICTIONS

" Tout ce qui n'est pas donné est perdu ." proverbe indien

" Les mots sont les passants mystérieux de l'âme ." V.Hugo

" J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de

  l'indifférence ." A.France

" La liberté c'est s'oublier ." Apsara

" Le premier amour est toujours le dernier ." T.Ben Jelloun

" L'idéal est un oeil que la science crève ." V. Hugo

" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ." 

                                        Rabelais

" Les souffrances extrêmes ont les intuitions infaillibles de

   l'instinct ." P. Bourget

" J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes

   forces....il y aura toujours un chien perdu quelque part

   qui m'empêchera d'être heureuse ." J. Anouilh ( La

   sauvage )

" Je souffre donc je suis ." Apsara

Recherche