Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 14:43

La cérémonie de Shinpyu , moment très important dans la vie d'un Birman , marque son entrée au monastère comme novice . Parodiant le grand départ de Gautama , les enfants sont à cette occasion habillés , comme de riches princes , de vêtements somptueux et de bijoux clinquants . Auparavant  montés sur des chevaux blancs , mais à présent , plus souvent , à dos d'homme , ils sont conduits à la pagode pour y honorer les Bouddha , avant d'ête emmenés vers le monastère , où pour marquer le renoncement aux biens terrestres , un moine leur rase le crâne . Après s'être prosternés devant leur précepteur , les moinillons reçoivent les robes  " thinbaing "  qu'ils revêtent pour quelques jours ou plusieurs semaines .
Source d'attachement aux biens matériels , le travail est en profonde contradiction avec la vie religieuse menée par les moines " bhikku " . Leur subsistance dépend exclusivement de dons faits par les fidéles ; leut étant interdit de cuisiner ou de conserver la nourriture , ils vivent de quêtes au jour le jour . Seuls les malades et les vieillards ont la permission de garder une réserve de beurre fondu clarifié , d'huile de sésame , de miel et de mélasse , aliments considèrés comme médecines .
Silencieux , tête baissée , les moines vont chaque jour , dès l'aube , recueillir les aliments dans la " patta " ; bol de laque noire de Bagan . Soucieux de contrôler son corps , le moine doit manger lentement et sans plaisir ; il fait un repas unique le matin pris en commun au monastère . Il consomme riz , légumes , racines , farine , fruits , poisson ; la viande n'est pas interdite mais va à l'encontre de ces principes d'amour universel et de respect de la vie enseignés par Bouddha ; il lui est interdit d'absorber autre chose que de l'eau ou du jus de fruit passé midi et ce jusqu'au lendemain matin .
Le moine bouddhiste n'est pas un simple mendiant , sa tenue doit être irréprochable : sa robe propre et bien mise , son esprit pur .
Renoncer au monde devient de plus en plus difficile . Aujourd'hui c'est entre 7 et 12 ans qu'à lieu la cérémonie du Shingpyu ; une fois au monastère , l'enfant est soumis à son précepteur ; il l'assiste dans ses tâches domestiques , l'accompagne dans ses déplacements , nettoie son intérieur comme un domestique ; en échange il lui prodigue l'enseignement de la Loi . Ils coopérent mutuellement , si le précepteur n'est pas satisfait , il renvoie l'élève ; mais ce dernier peut aussi conseiller son maître discuter et le corriger !
Durant la période où il endosse la robe de moine , généralement couleur safran , l'enfant Birman fier , est traîté avec respect et dignité . Les seuls objets que peut possèder un moine sont : la " patta " , la ceinture , le filtre à eau , l'aiguille , le rasoir , la robe et l'éventail , très utile pour se protèger du soleil ; ce dernier tant à être remplacé par un parapluie qui protège aussi de la pluie .
Les nonnes , contrairement aux moines ne sont pas obligées de quêter chaque jour car elles ont le droit de cuisiner ; à la place de la " patta " elles reçoivent les dons sur un large plateau . Leur robe est rose et orangée . La couleur brune est portée par les renonçantes séculières ou par les femmes venant prier à la pagode les jours de pleine lune .
Libre à vous de donner ou non ; mais ne pas oublier que le donateur en faisant une ou plusieurs bonnes actions accumule des mérites pour sa prochaine vie....

Partager cet article

Repost0

commentaires

cash advance 09/04/2016 19:38

What a appellation moneylender needs to apperceive is based about the result. Since these change qualities assignment with what are anxiously "less secure" hopefuls, the aftereffect is axial for the application.

DANIELLE 16/10/2012 13:43


COMME TOUJOURS UN TRES BEAU REPORTAGES SUR CES PHOTOS CES ENFANTS ET CETTE FEMME QUI MARCHE PIEDS NUS CHAUSSURES A LA MAINS CES STATUES DE TOUT BEAUT2 ET TES EXPLICATIONS MERCI BISOUS dAN

apsara 16/10/2012 14:44



l'Asie un pays qui décoiffe!!!lol


beezoo



Nat 05/10/2009 23:55


bien jeunes tout de même pour tant de restrictions (meme s'ils sont trop mimi) vu de l'exterieur avec mon oeil européen, j'ai tout de même un pincement au coeur de savoir qu'ils ne mangent qu'une
fois le matin et fonction des dons de la journée
bisous belle


KAMILOU 27/07/2009 12:57

http://kamifreddylou.bloguez.com/ voici notre nouveau lien TRESOR ET MOI SUR LE MEME BLOG NOTE BIEN NOUS ZAPPE PAS

baroud27 26/07/2009 17:17

j'aime bien lire tes recits ça me met dans l'ambiance et en plus ils sont agrémentes de superbes photos bonne soirée bizzz...

Présentation

  • : Le blog de Asiamour
  • : Pensées à la dérive Amoureuse inconditionnelle de la planète
  • Contact

MES CONVICTIONS

" Tout ce qui n'est pas donné est perdu ." proverbe indien

" Les mots sont les passants mystérieux de l'âme ." V.Hugo

" J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de

  l'indifférence ." A.France

" La liberté c'est s'oublier ." Apsara

" Le premier amour est toujours le dernier ." T.Ben Jelloun

" L'idéal est un oeil que la science crève ." V. Hugo

" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ." 

                                        Rabelais

" Les souffrances extrêmes ont les intuitions infaillibles de

   l'instinct ." P. Bourget

" J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes

   forces....il y aura toujours un chien perdu quelque part

   qui m'empêchera d'être heureuse ." J. Anouilh ( La

   sauvage )

" Je souffre donc je suis ." Apsara

Recherche