Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 14:43

Le stupa s'élève sur une colline de 55 m que l'on gravit par quatre escaliers situés aux points cardinaux . Ces escaliers couverts appelés " zaungdan " , possèdent encore à certains endroits de vieux piliers de teck , de belles sculptures en bois et des peintures sur bois illustrant la vie de Bouddha . Les escaliers sont bordés d'échoppes proposant tous les produits de l'artisanat religieux , des ouvrages pieux , des consultations d'astrologie mais aussi des objets d'ivoire , des marionnettes birmanes etc...L'escalier sud , accès principal au stupa , est gardé par les statues de deux " chinthe " , lions mythiques en brique et plâtre . Il commençait autrefois sur Pagoda Rd de part et d'autre
de laquelle on peut encore voir des maisons de pélerins , " zayat " , et des monastères.
L'escalier ouest est de facture moderne ; vous pouvez monter par un des trois ascenseurs , au sud , à l'ouest et au nord ; mais n'oubliez pas de vous déchausser ! Les escaliers mènent à la plate-forme rectangulaire de 240 m sur 300 accessible à tous , au centre de laquelle se dresse le stupa d'une circonférence de 450 m de forme approximativement conique . Les détails de sa structure s'expliquent symboliquement : sa base octogonale , est entourée de 64 pagodons ; elle est surmontée de trois terrasses superposées , dont la première accessible aux hommes seulement , est cernée de 64 petits stupa et de quatre plus grands ; se superposent ensuite la cloche , 22 m de haut ; le turban , 1m25 ; le bol à aumône renversé ; la fleur de lotus , puis une partie de forme bulbeuse imitant la fleur de bananier . L'ombrelle , hti , décorative , offerte par le roi Mindon en 1871 , s'élève ensuite de dix mètres , laissant le vent jouer dans ses 1488 clochettes en or et en argent . Une girouette pivote sur la tige de 4m50 qui le surmonte . Enfin , dernier ornement , un globe en or incrusté de 4351 diamants , rubis et saphirs renvoie sous certaines lumières et à différentes heures de la journée un rayon vert .
A la base du stupa , face aux escaliers , se dressent quatre grands pavillons servant de temples , " tazaung " , abritant chacun les statues  d'un des quatre bouddhas dont la pagode renferme les reliques : celui de Bouddha Kassapa à l'ouest , celui du Bouddha Gautama est au nord et celui du Bouddha Kakusandha à l'est .
Les huit coins de la base sont marqués par des autels surmontés de petits bouddhas en albâtre , dédiés aux planètes qui commandent aux huit jours de la semaine ; sept plus Rahu , entre le mercredi et le jeudi .
Quand ils vont à la pagode , les Yangooniens honorent toujours un de ces autels , celui de leur jour de naissance qui est aussi , en astrologie birmane , leur signe zodiacal . Le culte de ces autels ne relève dons pas du bouddhisme orthodoxe mais de toutes les observances prébouddhiques ou non qui ont persisté dans la religion révélée . D'autres manifestations de ces pratiques et des croyances qui leur sont associées apparaissent sur la plate-forme de la Schwedagon avec les représentations de chinthé , serpents , ogres , yogis , divinités birmanes ou hindoues . Sur le pourtour de la plate-forme se dresse encore de nombreux pavillons , tous décorés et surmontés de toits à cinq , sept ou neuf étages . Faire le tour de la pagode dans le sens des aiguilles d'une montre , en gardant le stupa à votre droite ; c'est la manière correcte d'effectuer la circumambulation qui , à elle-seule , constitue un acte méritoire ; acquérir des mérites est le but des dévotions bouddhistes .

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pascale 29/11/2016 00:36

Tu expliques si bien Jocelyne, que je visite en te lisant. Un moment de rêve et de voyage! Un bémol à mes yeux ; les figurines en ivoire :/ (...) J'aime bcp ton blog où je viens me balader de temps à autre........surtout la nuit ;) Bisous ma toute belle.

apsara 29/11/2016 08:15

Ravie de te trouver là Pascale ,merci si peu s'intéresse aux voyages ! j'espère que tu vas bien!je te souhaite un bon mardi ensoleillé;ici temps froid 0° mais beau ciel clair,bisous!

DANIELLE 11/10/2012 11:17


bonjour


excellent ces photographies de très beaux palais ces magnifiques statues et le sourire des gens plus ton texte en expliquant bien sur bisous DAN

apsara 11/10/2012 11:57



ce sont des pagodes,des édifices religieux!!!


bel appétit


beezoo



baroud27 05/07/2009 17:40

bonsoir j'ai crée un nouveau blog sur over bonne soirée bises

http://baroud27.over-blog.com

chevrette13 04/07/2009 15:51

bon alors merci à ce jeune homme et sa maman
bisous ma belle

Elena800 04/07/2009 13:23

Bonjour, c'est vraiment splendide ! J'aime beaucoup ! Bisous

Présentation

  • : Le blog de Asiamour
  • : Pensées à la dérive Amoureuse inconditionnelle de la planète
  • Contact

MES CONVICTIONS

" Tout ce qui n'est pas donné est perdu ." proverbe indien

" Les mots sont les passants mystérieux de l'âme ." V.Hugo

" J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de

  l'indifférence ." A.France

" La liberté c'est s'oublier ." Apsara

" Le premier amour est toujours le dernier ." T.Ben Jelloun

" L'idéal est un oeil que la science crève ." V. Hugo

" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ." 

                                        Rabelais

" Les souffrances extrêmes ont les intuitions infaillibles de

   l'instinct ." P. Bourget

" J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes

   forces....il y aura toujours un chien perdu quelque part

   qui m'empêchera d'être heureuse ." J. Anouilh ( La

   sauvage )

" Je souffre donc je suis ." Apsara

Recherche