Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 14:33

Schwedagon la vénérée , la superbe pagode dorée .
La pagode Schwedagon est un monde en soi , un de ces lieux fabuleux qu'il faut visiter plusieurs fois à divers moments de la journée , à l'aurore ou au crépuscule afin de la découvrir sous des angles différents , toujours avec un regard nouveau pour commencer à saisir l'esprit qui se dégage de l'ombre de ses ors .
Au commencement est la légende , celle de Bouddha donnant huit de ses cheveux à deux hommes qui lui avaient offert des gâteaux de miel après ses 49 jours de méditation sous le banian . Losqu'ils revinrent dans leur pays , le delta , ils remirent les cheveux au roi Okkalapa qui décida d'ériger un stupa pour conserver ces reliques . Admirablement guidé , il choisit comme site la colline la plus méridionale de la chaîne de Pegu où il trouva les reliques des trois bouddhas précédents . Sakrâ , le roi du panthéon des divinités birmanes , fut l'architecte du stupa . Au-dessus de la châsse , il fit placer une stèle dorée , puis une série de sept stupa s'emboîtant comme des poupées gigognes , dans des matières de moins en moins précieuses , jusqu'au stupa de briques qui s'élevait , dit-on , à 20 mètres .Ensuite vînt l'histoire ; elle se confond avec la dispute qui opposa Môns et Birmans pour le pouvoir sur le delta de l'Irrawady pendant huit siècles . La fonction royale impliquait la protection du bouddhisme ; en Basse Birmanie , à partir du XIVème siècle , époque des premières mentions historiques de la pagode , la Schwedagon fut régulièrement embellie par les rois , sans doute parce qu'ils la vénéraient mais aussi parce que la presqu'île de Dagon était un foyer d'insurrection qu'il convenait d'apaiser . Cette politique des rois se vérifiait encore au XIX ème siècle : Mindon , comme ses prédécesseurs Môns , fit une donation à Schwedagon pour maintenir son entente avec les Birmans du delta tombés aux mains des Britanniques . Shin Sawbu fut sans doute le personnage royal qui contribua le plus à la grandeur et au prestige de la pagode ; quand elle se retira à Dagon aprés avoir été la seule femme à avoir règné en Birmanie ( XVème ) - on a dit que la reine Victoria était sa réincarnation - , elle fit construire la plate-forme de la pagode , son parapet et son mur extérieur , redorer son stupa qui mesurait alors 91 m et elle lui dédia les terres environnantes . De nombreux autres souverains , môns jusqu'à la fin du XVème siècle , puis birmans , contribuèrent à l'embellir , en portant le stupa à sa hauteur actuelle , une centaine de mètres , en le redorant régulièrement , en faisant don de hti en or ( ombrelle qui sert d'ornement terminal ) , ou de cloches en bronze de plus en plus lourdes .
Schwedagon doit sa réputation à la sainteté de ses reliques bien sûr , mais aussi à sa hauteur qui en fait , dit-on , la pagode la plus élevée du monde bouddhiste , et à l'or dont elle est recouverte et qui impressionna tant les premiers Européens .
Malgré les tremblements de terre et les incendies qui détruisirent les structures secondaires , le stupa principal est resté debout .   

Partager cet article

Repost0

commentaires

Hécate 18/08/2013 11:59


Eh! bien......................il a du s'en passer des trucs !!!

apsara 18/08/2013 12:21



Ce n'est qu'un commencement!!!



Hécate 18/08/2013 10:39


...chiffonnée et rieuse

apsara 18/08/2013 11:42



j'exulte!



Hécate 17/08/2013 20:28


Don Juan courait vers un idéal...Et alors ? ça te chiffonnes ?...

apsara 18/08/2013 07:54



suis toute chiffonnée ce matin!!!



Hécate 17/08/2013 19:33


Il disait comme moi Gregory !!! ( tu vois...:))))

apsara 17/08/2013 19:39



Pfffttt!!!



Hécate 17/08/2013 18:20


Don Juana !

apsara 17/08/2013 19:00



Mais tu es un vrai Don Juan maman,ces paroles de Gregory m'avait estomaquée!



Présentation

  • : Le blog de Asiamour
  • : Pensées à la dérive Amoureuse inconditionnelle de la planète
  • Contact

MES CONVICTIONS

" Tout ce qui n'est pas donné est perdu ." proverbe indien

" Les mots sont les passants mystérieux de l'âme ." V.Hugo

" J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de

  l'indifférence ." A.France

" La liberté c'est s'oublier ." Apsara

" Le premier amour est toujours le dernier ." T.Ben Jelloun

" L'idéal est un oeil que la science crève ." V. Hugo

" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ." 

                                        Rabelais

" Les souffrances extrêmes ont les intuitions infaillibles de

   l'instinct ." P. Bourget

" J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes

   forces....il y aura toujours un chien perdu quelque part

   qui m'empêchera d'être heureuse ." J. Anouilh ( La

   sauvage )

" Je souffre donc je suis ." Apsara

Recherche